5 Astuces pour apprendre l’Anglais aux Enfants.

Comment aider vos enfants à apprendre l’anglais ?

Le meilleur âge pour apprendre une langue est avant l’âge de 10 ans. Les enfants ont la capacité d’apprendre une deuxième langue et d’obtenir une grammaire et une prononciation native plus facilement que les adultes. De plus, des études ont montré que les enfants qui ont appris une deuxième langue ont amélioré leurs compétences à résoudre des problèmes et habilité de multitâche, ils ont également tendance à être plus créatifs. Beaucoup de mes étudiants sont des enfants et c’est très agréable de les éduquer. Les enfants sont naturellement curieux et pleins d’enthousiasme. Ils n’ont pas encore développé d’inhibitions pour parler une langue étrangère et sont très aptes d’imiter de nouveaux sons. Je voudrais partager avec vous quelques astuces et conseils sur la manière d’aider vos propres enfants à apprendre une autre langue.

1) Créez un environnement d’apprentissage positif:

Si vous vous rappelez de votre professeur préféré et pourquoi vous l’aimiez tant, vous pourriez avoir du mal à vous souvenir de leçons ou d’occasions spécifiques (bien que je n’en doute pas), mais vous vous souvenez – probablement assez fortement de la relation de l’enseignant avec la classe, le rapport entre l’enseignant et la classe et comment vous vous sentiez en sa présence. Je parie que vous avez travaillé plus dur pour ce professeur, sans même vous en rendre compte … après tout, vous étiez dans la “même équipe!”

La création d’un environnement d’apprentissage positif est la tâche la plus importante d’un éducateur. Quelques idées à essayer:

Écoutez – écoutez vraiment.

Inspirez la confiance

Simplifiez les instructions.

Soyez juste

Considérez le point de vue de l’enfant et faites preuve d’empathie.

Soyez organisé (Planifiez la journée à l’avance.)

Soyez enthousiaste et inspirez l’enthousiasme

Ayez le sens de l’humour

Soyez respectueux

Donnez une retour clair et positif.

Soyez patient

Soyez accessible

2) Comprenez le style d’apprentissage de votre enfant.

Comprendre quel type d’élève est votre enfant peut aider à rendre le processus d’apprentissage vraiment plaisant et amusant pour toute la famille.

Il existe de nombreuses “voies d’accès au cerveau” et trois des termes génériques les plus populaires sont visuel, auditif et kinesthésique.

Un élève visuel…

– Quelqu’un qui aime dessiner et gribouiller,

– L’aspect des choses est important pour eux,

– Ils seront frustrés s’ils ne peuvent pas visualiser les concepts ou les idées,

– Ils préfèrent lire en écoutant et écrire en parlant à haute voix

Comment vous pouvez aider votre élève visuel …

– Utilisez des photos, des objets et des images.

– Laissez les regarder ailleurs – regarder par la fenêtre ne signifie pas toujours qu’ils rêvent mais plutôt qu’ils créent des images dans leur esprit.

– Encouragez-les à dessiner des images pour se souvenir des définitions de nouveaux mots.

– Utilisez un clavier – C’est un excellent moyen de renforcer les distinctions visuelles entre les lettres et les sons déroutants.

Un élève auditif.

– Souvent n’arrête pas de parler! Ils aiment discuter et parler de ce qu’ils apprennent.

– Ils préfèrent apprendre en étant informés à haute voix et l’opportunité de répondre

– Ils mémorisent par la manière dont un mot sonne et non par son apparence.

Comment pouvez vous aider votre élève auditif ?…

– Utilisez des sons, des voix et de la musique… par exemple….

– Chantez des mots sur une mélodie.

– Écoutez des livres enregistrés avec des écouteurs.

Un élève kinesthésique

– Apprends mieux en faisant.

– Apprécie tout ce qui est pratique.

– S’ennuie facilement avec de longues explications

Comment vous pouvez aider votre élève kinesthésique.

– Utilisez des actions, du théâtre et du mouvement.

– Créez régulièrement des opportunités de mouvement et, si possible, les intégrer dans l’expérience d’apprentissage.

– Créez des projets ensemble.

La plupart des enfants ont des styles d’apprentissage mixtes. Par exemple, un élève auditif visuel aime utiliser des mots et des images, ou un élève kinesthésique visuel aime des images et des mouvements. Plus nous stimulons de sens, plus l’apprentissage se produit. Ainsi, même si votre enfant est un élève visuel ou auditif, il est toujours très important d’enseigner également de façon kinesthésique.

J’aborde le sujet des élèves kinesthésiques avec des idées d’activités en plus de détails dans mon article “10 Activités pour apprendre l’anglais en bougeant”.

 

3) BOUGEZ et amusez-vous.

Les activités kinesthésiques aident à intégrer l’apprentissage dans la mémoire à long terme d’une personne. Ils aident également à rester alerte et concentré. Lorsque les enfants s’amusent en apprenant, ils s’identifient au sujet, font attention et obtiennent de meilleurs résultats. Cela n’a pas besoin d’être compliqué ou difficile à organiser … par exemple, certains de mes activités favoris sont:

– Récitez des mots en sautant sur le trampoline, en faisant rebondir une balle ou en faisant des passes.

– Utilisez de la pâte à modeler ou des cure-dents pour former des images de mots donnés ou de la situation décrite.

– Écrivez des mots ou des lettres dans une grille de marelle ou un tapis de jeu «Twister»… l’ élève doit épeler le mot ou prononcer le mot sur la boîte sur laquelle il atterrit.

– Écrivez des lettres ou des mots sur un grand ballon de plage et jouez à l’attraper, en encourageant l’ élève à dire la lettre ou le mot sur lequel sa main atterrit.

– Combat de boules de neige (avec des balles de ping-pong ou du papier froissé) / Combat de pistolets nerfs…. Collez des cartes avec des lettres, des mots ou des images partout dans la maison…. Lorsque vous en appelez un, les élève doivent tirer dessus.

– Cache-cache — trouvez, par exemple, l’image ou le mot ou quelque chose de similaire à l’aide de cartes ou d’affiches.

4) Parlez… parlez…. parlez.

Sans vraiment parler une langue, personne ne peut vraiment progresser. Parler aide à améliorer la grammaire, le vocabulaire et la prononciation.

Il est courant pour les enfants d’avoir des difficultés à apprendre l’anglais dans une école … surtout si cette langue est enseignée en suivant des livres et en se concentrant sur la lecture et l’écriture. Lorsque nous apprenons notre propre langue maternelle, nous apprenons d’abord à écouter et à parler, la lecture et l’écriture viennent plus tard. C’est un modèle qui doit être reproduit lors de l’apprentissage de langues supplémentaires.

Utilisez le vocabulaire avec votre enfant tous les jours, même s’il ne s’agit que d’une minute de conversation. Vous serez surpris de voir comment cet engagement de temps minimal conduit à une énorme quantité de vocabulaire.

Donnez un objectif à la conversation; par exemple, les élèves doivent parler pour jouer à un jeu plutôt que de répéter des mots sans raison particulière.

5) Renforcez, répétez et consolidez l’apprentissage.

La répétition est un facteur clé dans l’apprentissage des langues. La répétition construit des liens dans notre cerveau; plus nous avons emprunté un itinéraire, plus vite nous trouverons les informations la prochaine fois. Lorsque nous avons répété quelque chose suffisamment de fois, cela s’installe dans la mémoire à long terme. Attention à ne pas rendre les répétitions ennuyantes, utilisez plutôt un jeu. Peu et souvent c’est la clé et il y a de nombreuses idées et jeux sur ma page Facebook qui peuvent vous aider.

www.facebook.com/professeurdanglaisboersch

J’espère que cela va vous aider. N’hésitez pas à me contacter avec toutes vos questions ou commentaires. J’aimerais connaitre vos propres anecdotes d’apprentissage de langue avec les enfants.